Vos droits en cas de surbooking
Il arrive fréquemment que certains passagers découvrent avec stupéfaction, une fois arrivés à l’aéroport, que la compagnie a vendu plus de billets qu’il n’y a de place dans l’avion.
Certains sont donc contraints de ne pas pouvoir embarquer.
Bien que cette pratique soit légale, et soit guidée par la volonté des compagnies aériennes de remplir au maximum les vols, vous avez des droits.
En effet, la compagnie doit vous demander si vous êtes d’accord ou non d’attendre le vol suivant.
Si vous acceptez d’attendre le prochain vol, vous avez droit à une prise en charge de vos frais dans l’attente du prochain vol (café, repas …).
Si vous refusez, vous avez droit à un remboursement intégral de votre billet, ainsi que les indemnités pour retard de vol que vous pouvez trouver en cliquant ici.
Avec SKY ASSISTANCE, simulez gratuitement le montant de l’indemnisation qui vous est due.
Bonjour,
Lors d’un vol CE 2903 Chalair … Brest/Orly suivi d’un vol Air Caraïbes… Orly / Point à Pitre, comme évoqué par les hôtesses d’accueil en premier lieu : « vous êtes victimes de surbooking, vous êtes à 50 passagers pour 39 places ». Puis elles nous ont annoncées vu que nous n’étions pas clients premium et que nous avions eu des tarifs malgré tout préférentiel nous n’étions pas prioritaire pour prendre ce vol, elles nous proposaient le vol du soir à 18h35 qui nous empêchait de prendre la correspondance. Une remise serait faite sur un prochain vol et blabla !!. Puis elles nous ont dit de nous mettre à l’écart et qu’à la fin de l’enregistrement elles nous proposeraient une autre alternative de voyage, et tout compte fait il restait au moins deux places…magnifique, l’hôtesse nous enregistre ainsi que nos 2 bagages en soute. Au moment de monter dans l’avion, nous sommes prévenus que nos bagages ne seront pas en soute et qu’ils arriveront par un autre vol…quand ? elles ne savent bien sûr pas nous le dire. Il faut se décider rapidement: partir tout de même ou revenir à la case départ, nous décidons de partir.
Arrivés à Point à Pitre, nos bagages ne sont pas là comme évoqué par les hôtesses. Ces absences de bagages nous ont obligé à acheter des vêtements en adéquation avec la température en vigueur en Guadeloupe.
Est il possible de monter un dossier pour se faire rembourser des frais engagés non obligatoires ?
L’enregistrement à fermé 2h avant pour un sur booking.! Départ 19h40 et nous sommes arrivés à 17h30 et enregistrement fermé et ils ont rien voulu savoir.
Bonjour,
Avez vous finalement été réacheminé vers un autre vol ? Si oui, avec combien de temps de retard êtes-vous arrivés à destination finale ?
Vous pouvez déposer votre dossier sur notre site afin que le service juridique puisse l’examiner et vous apporter plus de détails.
Cordialement.